Comment choisir la bonne parcelle sur un camping ?

Choisir la parcelle qui correspond à toutes ses attentes est une activité à part entière. Cette décision ne se prend pas à la légère puisque l’emplacement du camping déterminera votre lieu de résidence pendant au moins quelques années. Dans cette optique, il est indispensable de savoir choisir la bonne parcelle.

Bien choisir la superficie de la parcelle

Il est impossible d’installer un mobilhome sur un terrain privé sauf si vous obtenez une autorisation spécifique auprès de la mairie. Dans ce cas, votre maison caravane perdra son caractère mobile et sera soumise au contrat d’habitation. Un mobil-home doit être installé sur une parcelle dans un terrain de camping. Sur ce point, la réglementation prévoit que la structure ne doit pas occuper plus de 30 % de la superficie de votre parcelle. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il est ainsi nécessaire de bien déterminer la superficie de l’endroit dans lequel vous allez installer votre mobil-home. Aussi, il est important de choisir la taille et surface de votre maison roulante suivant la superficie de votre parcelle ou vice-versa.

Parcelle pour mobil-home : où dans le camping ?

Un terrain de camping est généralement très vaste. Il doit disposer d’une grande capacité d’accueillir pour pouvoir abriter plusieurs mobil-home. Aussi, il est nécessaire de choisir l’emplacement qui répond mieux à vos besoins. Quelques parties de camping pourraient être bruyantes, d’autres parcelles moins éclairées, etc. Si vous souhaitez profiter d’une ambiance conviviale, un emplacement près de l’entrée ou au milieu des centres d’intérêt dans le terrain de campement est celui qu’il vous faut. Par contre, si vous cherchez sérénité et calme, vous avez intérêt à choisir une parcelle plus ou moins éloignée des lieux très fréquentés. Préférez les zones au milieu de la nature ou dans la montagne.

Privilégier une parcelle pratique et facile à aménager

Comme votre maison roulante deviendra votre véritable maison secondaire, celle-ci doit bénéficier de tout le confort comme à la maison. Outre le confort des équipements dans votre mobil-home, il faut que le terrain de camping qui l’accueille soit également viabilisé. Dans cette optique, vous devez au moins tenir compte de la proximité de l’endroit aux sources électriques et des points d’eau. Et ce, afin de faciliter les branchements du mobilhome au réseau d’alimentation en eau et en électricité. En effet, le raccordement de votre site d’hébergement à tous ces réseaux est obligatoire lors des travaux d’installation. Et si les réseaux sont trop loin de votre parcelle, le coût de l’installation risquerait de nuire à votre portefeuille. Enfin et non le moindre, la possibilité d’aménager la parcelle. Peut-on par exemple y planter des fleurs, des arbres ou de toutes autres verdures ?