Comment se passe et combien coûte le transport et l’installation d’un mobil-home ?

Le transport et l’installation d’un mobilhome n’est pas une opération anodine. Le projet demande de gros moyens réservés aux seuls professionnels. Aussi, avant d’acquérir un mobil home, il est nécessaire d’avoir une idée claire sur les moyens et le coût de transport et d’installation de sa maison roulante.

Comment transporter un mobil-home ?

Vous souhaitez acheter un mobil-home ? Avant de se lancer, il faut savoir comment le transporter. Cette opération requiert l’intervention d’un professionnel qui demande par la suite un budget supplémentaire.

Le transport doit être assuré par des professionnels, car il doit être effectué par convoi exceptionnel. En effet, le mobil-home est une maison mobile qui mesure d’au moins 2,50 mètres de largeur. Compte tenu de sa masse, l’équipement dépasse la taille autorisée par la réglementation du Code de la route. Aussi, il est obligatoire de passer par un convoi exceptionnel. Pour ce faire, le mobilhome doit être placé sur une remorque puis tracté par un camion assez puissant.

Le convoi doit suivre un itinéraire bien étudié et des horaires de routes pas ordinaires. Le transporteur doit également obtenir une autorisation administrative du préfet. Lors du déplacement, il faut mettre des feux jaunes bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

Comment installer un mobil-home ?

Avent d’acheter home-mobil, vous devez également savoir le coût de son installation. Cet équipement ne peut pas être posé n’importe où. Pour éviter de s’engager à la légère, il est prudent de se renseigner sur la loi et les réglementations propres à l’installation des mobil-home. Par exemple, l’installation d’une maison caravane sur un terrain privé n’est possible que dans certaines conditions.

Lorsque votre mobil-home est acheminé près de son emplacement définitif, il existe trois étapes à respecter avant qu’il soit fonctionnel.

-La mise en place. L’installation de la maison roulante ne peut pas se faire avec le camion semi-remorque de livraison. Il devra être déposé sur le parking du campement ou encore sur le lieu de déchargement le plus proche de la parcelle destiné à recevoir le mobil-home. La mise en place est donc l’opération depuis l’acheminement de la résidence de son point de livraison jusqu’à son endroit définitif.

-Le calage. Cette opération intervient après l’acheminement du mobil-home sur la parcelle. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de tous les dispositifs d’ouverture de la maison entre autres les fenêtres, les portes intérieures, etc. Pour ce faire, il faut soulever le mobil-home à l’aide d’un cric pour pouvoir positionner des parpaings sous les points de calage. L’objectif est de vérifier si le mobilhome est au bon niveau.

-Le raccordement. C’est la dernière étape à faire afin de rendre le mobil-home fonctionnel. L’opération consiste à faire le branchement en eau et en électricité de la maison aux réseaux principaux du camping.

Qu’en est-il du coût du transport et de l’installation d’un mobil-mobil ?

Avant d’acquérir un mobil-home neuf ou d’occasion, il est nécessaire de savoir combien coûtent le transport et l’installation de cet équipement. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur la totalité de dépenses entre autres le prix de la maison, le coût de son transport et de son installation.

Cependant, il est quasiment impossible de donner des chiffres exacts du coût du transport ou encore de l’installation d’une maison roulante. L’estimation dépend de nombreux critères. Concernant le transport du mobil-home, le coût de cette opération variera en fonction de la distance à parcourir. Ensuite, le prix varie suivant la taille et la masse de l’équipement à acheminer. Enfin, le coût dépendra du transporteur lui-même, autrement dit de la prestation qu’il propose.

Quant au prix d’installation du mobil-home, tout dépend également de la qualité de l’installateur. Mais il faut juste savoir qu’il existe des droits d’entrée, droits qu’il faudra acquitter auprès du gérant du camping.