Le mobil-home nécessite-t-il un entretien particulier ?

L’entretien du mobil-home est une étape obligatoire si l’on souhaite prolonger sa durée de vie. Plus qu’un simple hébergement de loisir, la structure est une véritable maison secondaire. Aussi,  elle nécessite un entretien comme tous les autres équipements. Mais, est-ce que le mobilhome nécessite un entretien particulier ?

Pourquoi entretenir son mobil-home ?

Avant d’entrer dans le vif sujet, il s’avère important de savoir pourquoi entretenir son mobil-home. On reconnaît que la maison caravane est loin d’être un équipement modeste. Qui qu’on dise, l’acquisition d’une telle résidence nécessite un budget conséquent, et ce, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Dans cette optique, un mobil-home avec une durée de vie faible nuirait aux portes-portefeuille du propriétaire. Pour qu’il puisse vous accompagner aux fils des ans, il est alors nécessaire de l’entretenir régulièrement. Il est évident que le coût de l’entretien est moins cher que le prix du mobil-home.

Ensuite, la maison roule qui s’installe sur une parcelle de camping doit faire l’objet d’un renouvellement tous les 10 ans en moyenne. C’est une obligation imposée par le gestionnaire qui ne ménage pas ses efforts à soigner l’environnement de son parc. Et dans le cadre du renouvellement, le propriétaire ou le locataire doit entretenir son mobil-home. Cette étape n’est pas seulement nécessaire pour faire bénéficier au mobilhome d’une durée de vie exceptionnelle, mais surtout pour offrir plus de confort à la maison et au site.

Comment entretenir l’intérieur d’un mobil mobile ?

Le mobil-home s’expose à des agressions climatiques entre autres la pluie, le vent fort et la forte chaleur. Son matériau souvent en bois ne pourrait pas tenir éternellement à toutes ces agressions. Pour lui permettre d’avoir une longue durée de vie tout en conservant son look et son style d’origine, il est nécessaire de l’entretenir par l’extérieur.

L’entretien d’un mobihome dépend de son matériau de fabrication. En général, la structure bénéficie d’un revêtement en vinyle ou en bois. Le bardage en vinyle est le plus couramment utilisé sur les mobil-home. En effet, le produit est résistant et facile à entretenir. Pour nettoyer les façades en revêtement vinyle, utilisez la technique de jet d’eau. Puis, frottez les parois avec une éponge. Quant à l’entretien d’un mobil-home en revêtement, bois, il faut utiliser des produits nettoyants non agressifs pour protéger le bois contre le froid et la chaleur. Le mieux est d’y appliquer dès le début un stabilisateur contre les déformations du bois.

Entretien de l’intérieur d’un mobil-home

La partie intérieure du mobil-mobil nécessite également un entretien tout comme l’extérieur. À commencer par les murs. La bonne nouvelle est que les murs d’un mobil-home sont faciles à nettoyer. Pour ce faire, une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Ensuite, vous les assécherez avec un chiffon bien propre.

Concernant le nettoyage du sol, il faut savoir que cette partie nécessite un entretien particulier, car il est très sensible aux tâches, aux rayures et aux frottements. Pour se débarrasser de toutes ces imperfections, il est nécessaire d’utiliser un détergent doux. Ensuite, vous pouvez utiliser un aspirateur pour avoir un résultat probant.