Peut on avoir chacun sa chambre dans un mobil-home ?

Le mobilhome peut devenir une véritable résidence secondaire si on arrive à bien déterminer la superficie idéale, le nombre de chambres, l’aménagement intérieur, etc. Le choix du nombre de chambres doit tenir compte du nombre de personnes qui vont équiper la maison. Justement, peut-on avoir chacun sa chambre dans un mobil-home ?

Quelle dimension pour un mobil-home ?

L’aménagement intérieur d’un mobil-home dépend de sa taille et de sa surface. Pour pouvoir diviser la maison en plusieurs pièces, il faut que sa superficie le permette. De ce fait, choisir les dimensions de son mobil-home n’est pas anodin. Cependant, il existe des normes standards pour aider une personne à bien choisir son mobil-home. D’abord, il faut savoir que la surface habitable d’une maison caravane oscille entre 25 et 40 m². La superficie ne peut excéder cette limite. Aussi, pour une personne qui souhaite aménager sa maison en une chambre individuelle, il lui faut juste un modèle moyen de mobil-home. Une maison de 25 m² peut accueillir une chambre, une cuisine et une salle d’eau. Mais si vous vivez en famille nombreuse et que vous souhaitez que chacun a sa propre chambre, vous avez intérêt à choisir un mobil home de grande taille de 40 m² qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

Agencement d’un mobil-home

Si vous envisagez d’habiter tout seul dans votre mobil-home, son agencement ne sera pas difficile. Une chambre individuelle est amplement suffisante. À cela s’ajoutent la salle de bain et la cuisine. Mais si vous partez en famille, il vous faudra plusieurs chambres. Dans ce cas, chacun devra avoir sa propre chambre. Dans cette optique,  il faut tenir compte du  nombre de personnes qui vont l’équiper. Si vous vivez avec des enfants, vous devez aménager une chambre suivant leur besoin. Pareil lorsqu’il existe parmi les occupants des adolescents. Au total, il faut diviser la maison en trois chambres. Mais avant de réaliser ce projet, il faut tenir compte de certaines contraintes liées à l’installation d’une caravane. Par exemple, le mobil-home ne peut occuper plus de 30 % de sa surface. Cela affectera sûrement le choix du nombre de chambres de votre mobilhome.

Quid du confort dans un mobil-home ?

Une maison à roue avec des chambres, cuisine et salle d’eau, on se demande si on peut bénéficier de confort comme à la maison. Certes, le mobil-home est peu moins spacieux par rapport à votre maison principale. Mais avec un aménagement sur mesure, celui-ci peut devenir une véritable maison secondaire. Il existe plusieurs formes et modèles de caravanes et ils offrent toute une panoplie de style et d’imagination. Si vous vivez seul, vous pouvez investir dans un mobil-home de 25 m² par exemple. Il peut recevoir une chambre individuelle. Par contre, si vous êtes en famille nombreuse, vous pouvez vous offrir tout le confort d’une maison spacieuse en choisissant un mobil-home de 40 m².