Puis je mettre mon mobil-home en location ?

Le mobilhome peut servir d’une résidence secondaire. Mais l’installation d’une maison roulante sur un terrain de camping n’est pas gratuite. Son propriétaire doit louer la parcelle auprès du gestionnaire du terrain, et ce, bien qu’il n’habite pas la maison. Une des raisons qui amènent certains propriétaires à mettre leurs mobil-home en location.

Pourquoi louer son mobil-home ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de savoir pourquoi louer sa maison roulante. Comme évoquée tout à l’heure, la partielle sur laquelle est installé votre mobil-home doit faire l’objet d’un contrat de location ? Vous devez ainsi payer les loyers annuels même en cas d’absence prolongée. Louer son mobil-home est alors une solution alternative pour alléger le prix de location annuelle de la partielle. Au lieu de laisser la maison vide tout en payant le loyer, il est économique de le mettre en location. Il faut seulement savoir que certains campings demandent des commissions en contrepartie de l’autorisation de location de votre mobil-home sur son terrain de camping.

Peut-on louer son mobil-home ?

La réponse est oui, tout propriétaire d’un mobil-home peut louer sa maison roulante s’il en a envie. Seulement, il faut savoir qu’il n’est pas toujours possible de mettre cet équipement en location. Le fait de pouvoir louer ou non sa caravane repose sur des règles propres à chaque terrain de camping.

Le gérant de camping dispose de tout le droit d’accepter ou de refuser la mise en location du mobil-home par le propriétaire à des tiers. S’il accepte, la clause de location doit être stipulée dans un contrat qui vous liera avec lui. Dans cette optique, il pourra imposer des conditions plus ou moins restrictives et vous n’avez qu’à accepter en bloc. Le gérant de camping peut fixer le nombre de personnes autorisées à occuper votre mobil-home et déterminer tout seul les frais de commission versée auprès du terrain de camping qui oscille généralement entre 30 et 50 % du prix de la location.

Astuces pour bien louer son mobil-home

En se référant au prix de location de la partielle et les frais de commission à échelle de 30 à 50 % perçue par le gérant ou le propriétaire du terrain de camping, la location de son mobilhome se montre une décision sage. Mais avant de se lancer, il faut tenir compte de toutes les dépenses.

Vous devez chercher des locataires qui sont en mesure de louer votre maison roulante à sa juste valeur. Dans ce cas, vous devez faire le maximum de publicité pour trouver ces perles rares. Vous pouvez en parler avec vos proches de l’existence d’un mobil-home à louer. Ce système de bouche à oreille a toujours porté ses fruits. Ensuite, vous pouvez profiter des bienfaits de la technologie actuelle. Les réseaux sociaux sont l’une des plateformes efficaces pour faire connaître une annonce. À ce titre, il faut bien soigner les photos de votre mobil-home mise en location ainsi que les textes d’annonce. Pour vous aider, vous pouvez passer par l’insertion de votre annonce sur les sites spécialisés dans la location des mobil-home. Étant professionnels, ils sauront comme affirmer les informations importantes comme la situation géographique, le nombre de chambres, les équipements disponibles et le prix de la location de votre maison.