Que visiter dans le Var ?

Var

Figurant parmi les départements les plus touristiques de France, le Var est riche de nombreux attraits. Mais il y a tellement de sites à visiter qu’en sélectionner quelques-uns dans le cadre d’une visite n’est pas toujours facile. Que visiter lors d’un camping dans le Var ? Voici quelques éléments de réponse.

Découvrez l’arrière-pays

Explorer l’arrière-pays est absolument incontournable lors d’un séjour en camping dans le Var. Ce serait une excellente manière d’apprécier des paysages époustouflants, avec des reliefs accidentés sublimés par les forêts et les petits villages nichés en flanc de montagne et sur les collines. Les vignobles et les oliveraies agrémentent également ce beau panorama.

Ciblez les plus belles zones pour faire le plein de bons souvenirs. Découvrez par exemple Draguignan, une étape incontournable d’un séjour en camping dans le Var. Cette petite ville médiévale séduit pour son charme mélangeant les traditions et la modernité. Laissez-vous engloutir autant par le grand boulevard moderne que par les vieilles ruelles. Draguignan abrite aussi quelques attraits spécifiques : le dolmen de la Pierre de la Fée, l’Église Saint-Michel,
etc.

Par ailleurs, la petite ville de Saint Maximin La Sainta Baume abrite quelques édifices et quelques lieux à découvrir :

      Place Malherbe

      Place de la Mairie

      Basilique Sainte-Marie-Madeleine (avec le couvent royal et le cloître)

      Le grand marché

      La Croisée des Arts


Etc.

Dans cette catégorie des plus beaux lieux de l’arrière pays varois, on peut également citer le Thoronet. On y passe forcément un séjour tranquille et serein lors d’un camping dans le Var parce que l’ambiance générale du village s’y prête parfaitement. Le Thoronet se distingue entre autres par son architecture épurée de l’époque romane.

Vivez la Côte d’Azur

Bien plus qu’un bel endroit, la Côte d’Azur est une ambiance et une expérience à vivre. L’évocation de son nom fait certes penser à un mode de vie qui peut sembler trop « jet-set » pour certains, mais la Côte d’Azur est bien plus que ça.

Un riche patrimoine culturel, naturel et historique y est à découvrir sans modération et ce, à travers plusieurs endroits clés à commencer par Saint-Raphaël,  Agay et le massif de l’Estérel. Votre camping dans le Var virera rapidement à l’aventure à Agay – Saint-Raphaël. Plongez au cœur du massif rouge de l’Estérel tout en ayant les pieds dans la Méditerranée. Les sentiers escarpés menant au pic de l’Ours, à la pointe du Cap Darmont et vers d’autres points de vue seront le terrain de jeu des amoureux de marche et de randonnée. Et à propos de ces activités outdoor, vous pourrez programmer les vôtres avec l’aide des blogs comme SportWeek. De nombreux dossiers à propos des sports d’extérieur y sont publiés régulièrement.

On pense également à Saint-Tropez et à Fréjus quand il est question de la Côte d’Azur. En plus des lieux et activités typiquement « jet set », ne manquez pas le patrimoine culturel comprenant par exemple la citadelle de Saint-Tropez. Elle fait partie des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. Fréjus quant à lui est classé Ville-pays d’Art et d’histoire. C’est le paradis pour les passionnés d’architecture et d’histoire.

Explorez les côtes
méditerranéennes

Il est impossible de proposer un guide pour un camping dans le Var sans parler des côtes méditerranéennes. Cette zone a un immense potentiel touristique avec des dizaines de sites incontournables :

      Les gorges du Verdon

      Le massif de la Sainte-Baume

      Castellane, classé Village et cité de caractère

      Hyères et ses palmiers, ses vignobles, ses flamands roses…

      Etc.

Bien entendu, en dehors des lieux à visiter, découvrir la culture sous d’autres formes est totalement recommandé lors d’un séjour en camping dans le Var. Ainsi, prenez le temps de découvrir les fêtes et autres traditions typiquement varoises. Découvrez notamment à travers ce dossier les produits du terroir du Var.