Quel budget prévoir pour l’achat d’une mobile home neuf ?

Achat d'une mobile home neuf

De plus en plus de particuliers choisissent aujourd’hui d’investir dans l’achat d’un mobil home pour faire office de résidence secondaire. Le prix d’acquisition d’un modèle neuf peut dépendre de plusieurs facteurs. Découvrez tous les éléments à prendre en compte au moment d’acquérir le vôtre. Puis, trouvez toutes les réponses aux questions que se posent la plupart des acquéreurs de mobil home.

Les différentes options proposées avec le mobil home

Le prix d’un mobil home neuf variera en fonction du fabricant, de sa taille ainsi que de ses différents aménagements. Il faut en général compter un budget assez conséquent pour une telle acquisition. Ce prix peut vite grimper pour des modèles de grande qualité mesurant dans les 40 m2.

Vous n’aurez cependant pas à investir dans un mobil home haut de gamme si un modèle simple peut déjà répondre à vos besoins. Vous devrez toutefois vous assurer que ce dernier dispose d’une structure parfaitement solide, que ses finitions soient impeccables et qu’il soit fourni avec tous les aménagements qu’il vous faut. Vérifiez également le niveau d’isolation qu’il concède au moment de réaliser votre achat de mobil home.

Le prix du transport du mobil home

Au moment d’acheter un mobil home, vous devrez tenir compte du prix de transport depuis l’usine de fabrication jusqu’à son futur emplacement. Il sera en effet indispensable de faire appel à des transporteurs professionnels pour cette opération. Le coût de transport qui peut facilement avoisiner les 10 % du prix mobil home neuf lui-même peut vite grimper si l’usine est assez éloignée de la destination.

Évitez toutefois de confier ce travail à des non-aguerris en vue de réaliser quelques économies. De véritables compétences sont en effet requises pour transporter votre mobil home neuf surtout si son emplacement est difficile d’accès. Vous pourrez débourser quelques milliers d’euros juste pour le transport. N’hésitez cependant pas à comparer les tarifs proposés par plusieurs professionnels afin de dénicher le moins cher.

Le coût de la location de parcelle

Une fois arrivé sur le camping, votre mobilhome devra encore être acheminé jusqu’à la parcelle dédiée à son emplacement. Ici, il convient aussi de noter que vous aurez également à payer la location de cette parcelle. Ce coût va dépendre également de plusieurs critères, comme la superficie à louer, la situation géographique du camping, la qualité des prestations au sein de celui-ci, etc.

Enfin, l’installation proprement dite du mobil-home nécessite un travail de calage, pour garantir sa stabilité, ainsi que divers raccordements. Tous ces travaux ont forcément un coût. Vous devez donc confier ce travail à des experts pour réduire les risques d’éventuels problèmes. Vous aurez également à tenir compte des frais annexes relatifs à l’acquisition de votre mobil home comme les frais d’assurance, les frais d’entrée perçus par certains campings, sans oublier les frais administratifs.