Quelle est la durée moyenne d’un mobil-home ?

Le mobil-home est toujours en vogue en raison de sa praticité et de son confort. Mais, il faut savoir que le mobil-home se dégrade au fil du temps. Il a ainsi une durée de vie. Dans cette situation, il s’avère important d’avoir une idée sur la durée de vie d’un mobil-home avant tout achat.

Durée de vie d’un mobil-home d’occasion et neuve

Comme on sait, il existe un mobil-home neuf et un mobil-home d’occasion. Bien sûr, ils n’ont pas la même durée de vie. Quoi qu’on dise, une maison roulante, car il s’appelle ainsi, bénéficie d’une durée de vie longue par rapport à son pair mobil-home d’occasion. Et ce, parce qu’il est encore en bon état. Un produit neuf est intact qu’il ne présente aucun défaut. Par conséquent, il dure aux fils des ans. Mais comme tout autres objets, le mobil-home dispose lui aussi un soit disant une date de péremption. En général, la durée de vie moyenne d’un mobilhome est de 20 à 25 ans. Mais cette durée est purement indicative. Tout dépend également de son entretien. Il n’est pas rare de voir des mobil home anglais d’une trentaine d’années, mais qui sont encore en excellent état d’utilisation.

Durée de vie accordée par le gestionnaire de camping

Le mobil-home a une particularité au niveau de sa durée de vie. S’il existe une estimation propre suivant sa date de construction, il faut aussi savoir qu’il existe une durée de vie accordée par le gestionnaire de camping. En effet, la personne, en tant que responsable de la gestion du terrain veille à l’environnement du site. Aussi, il n’accepte pas des mobilhome en mauvais état installés dans son terrain. Dans cette optique, le gestionnaire peut demander un renouvellement après une période de 10 ans en moyenne. C’est la durée de vie d’une maison caravane implantée sur un terrain de camping.

Pourquoi entretenir son mobil-home ?

La durée de vie d’un mobilhome varie en fonction de la situation. Elle peut dépendre de l’emplacement de la maison roulante par rapport à son matériau de fabrication. En effet, un mobil-home entièrement en bois ne résiste pas aux agressions climatiques surtout à l’humidité. À ce titre, la résidence ne durera pas lorsqu’elle est installée dans des régions pluvieuses. Mais la durée de vie d’un mobil-home dépend surtout de son entretien. Bien qu’il soit neuf, si vous ne l’entretenez pas régulièrement, il tirera rapidement sa révérence sans atteindre la durée la durée moyenne de 15 à 20 ans. Par contre, une maison caravane, même si elle est de seconde main, pourrait avoir une longévité exceptionnelle lorsque vous prenez le temps de l’entretenir.