Quelle superficie et quel type d’agencement choisir pour mon mobil-home ?

Vous souhaitez investir dans un mobilhome ? Pour que votre maison roulante soit un véritable hébergement de loisirs, il est indispensable de bien choisir le modèle qui répondra à vos exigences : capacité d’accueil, confort intérieur, etc. Dans cette optique, il faut savoir choisir la superficie et le type d’agencement de votre mobil-home.

Quelle est la superficie idéale pour un mobil-home ?

Avant d’acheter un mobil-home, il s’avère judicieux d’évaluer ses besoins. De prime abord, il faut tenir compte de sa superficie de la maison. Le mobil home est loin d’être un équipement modeste. L’achat ou la location d’une caravane demande toujours un certain budget. Aussi, il est dommageable d’investir dans un équipement qui ne répond pas à ses attentes.

Mais comment bien choisir la superficie de son mobil-home ? Il faut savoir que le choix de la surface d’une résidence n’est pas une mince affaire. Vous devez vous référer à de nombreux critères. D’abord, la taille de la parcelle. Votre maison caravane ne doit pas occuper plus de 30 % de sa superficie. Cela affecte votre choix puisque vous ne pourrez pas choisir un mobil-home de grande taille si vous ne disposez d’espace assez large.

Mobil-home : quel type d’agencement choisir ?

Le choix de la surface d’un mobil-home dépend en fait du type d’agencement choisi. Combien de chambres correspondent à vos besoins : une, deux ou trois. Sur ce point, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui vont occuper la maison. Pour vous donner des idées, un mobil-home de 30 m² a une capacité d’accueil de 2 à 4 personnes. Si vous vivez en famille nombreuse entre 4 à 6 personnes, il vous faudra un grand mobilhome d’une superficie de 40 m². En fonction du nombre de personnes, vous pourrez aménager votre maison en fonction de vos besoins.

Quant à l’aménagement intérieur du mobil-home, vous devez tenir compte de confort et d’intimité. Si vous vivez avec des enfants, il est indispensable d’aménager une ou deux chambres suivant les attentes de vos petits ou de vos adolescents. On entend par cet agencement, la mise en place des équipements nécessaires aux enfants. C’est également le cas pour la chambre du couple.

Séjour panoramique ou central ?

Les travaux d’agencement du mobil-home sont très vastes. Outre le nombre de chambres, les équipements à utiliser, ce projet doivent aussi se reposer sur des organisations intérieures de la maison. C’est le choix de l’emplacement des mobiliers se trouvant dans le mobil-home. En général, l’aménagement intérieur des caravanes doit être orienté autour d’un salon central et d’un salon panoramique.

Il faut savoir que dans un mobil-home, le plus répandu concerne le séjour central. Pour ce faire, les chambres sont situées de chaque côté et la baie ouvre sur la façade. Ce type d’aménagement intérieur est particulièrement avantageux côté intimité. Quant au mobil-home avec séjour panoramique, toutes les chambres (deux ou trois) seront groupées à une extrémité de la maison et que la baie ouvre sur la poutre. Ce type d’aménagement intérieur privilégie la rentrée de la lumière naturelle dans les pièces.