Qu’est ce que l’hivernage pour un mobil-home ?

En général, les terrains de camping ferment leurs portes pendant la période hivernale. C’est la fin de saison pour un mobilhome. Les occupants doivent abandonner leurs maisons roulantes jusqu’à l’ouverture de la prochaine saison. Pour pallier cette absence prolongée, le propriétaire du mobil-home doit procéder à une opération d’hivernage.

Hivernage dans un mobil-home : de quoi s’agit-il exactement ?

Pour faire simple, l’hivernage dans un mobil-home est un type d’entretien indispensable dans votre résidence mobile juste avant l’hiver. Il consiste à effectuer certaines activités pour permettre à la maison roulante de résister au froid et à la neige. Quand l’hiver arrive, le gestionnaire de camping ferme en effet sa porte. C’est la fin de la saison. Par la suite, vous devez quitter votre résidence pendant deux ou trois mois. Et, pour que la maison roulante préserve son capital jeunesse durant la période d’hiver, vous devez la mettre en hivernage. Dans cette optique, vous devez effectuer tous les travaux et prendre toutes les précautions nécessaires afin d’optimiser la résistance de votre mobil-home et d’éviter tous accidents de la vie courante en votre absence.

Comment mettre un mobil-home en hivernage ?

Pour que votre mobil-home reste fonctionnel la prochaine saison, certaines opérations doivent être effectuées avant votre départ. L’ensemble de ces opérations forme les travaux d’hivernage. D’abord, la mise en hivernage d’un mobilhome doit commencer par le fonctionnement général de la résidence. Vous devez dégraisser les béquilles de calage ainsi que les équipements composant l’attelage. Si jamais vous constatez une trace de corrosion dans les conduits, pensez à les remplacer avant votre départ. Vérifiez ensuite les serrures de fenêtres et n’oubliez pas de tirer les rideaux. Pour éviter la formation de la moisissure dans les placards, dans les coffres et dans le réfrigérateur, videz-les tous et laissez-les ouverts.

Les travaux d’hivernage dans un mobil-home doivent aussi se passer par l’entretien du circuit d’eau et de gaz. Fermez bien les robinets de gaz pour éviter toute fuite de gaz. Obstruez même les raccords d’entrée de gaz. Quant au circuit d’eau, cette fois-ci, ouvrez tous les robinets. Vidangez la chasse d’eau, les lavabos et nettoyez les canalisations avec de l’eau vinaigrée.

Quid de la remise en service du mobil-home ?

Tous les travaux d’hivernage dans un mobil-home doivent être ré-effectué en sens inverse à la prochaine saison. Sinon, votre maison caravane ne sera pas fonctionnelle. Dans une maison vide durant des mois, le taux de moisissures dans l’air sera trop élevé. Pour purifier l’air à l’intérieur de la maison, il est nécessaire de bien aérer toutes les pièces. Pour ce faire, ouvrez grand toutes les fenêtres matin jusqu’au soir. Ensuite, passez tout de suite au circuit d’électricité. Ré-enclenchez l’alimentation électricité et rebranchez-la aux secteurs. Cela vous permettra de mettre en marche le système de climatisation rapidement. Et ce, dans le but de mieux recycler l’air dans le mobilhome. Vient ensuite le circuit d’eau. Il est évident que les points d’eau inutilisés durant des mois seront assujettis aux bactéries. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de laisser couler l’eau pendant certains temps. Les canalisations requièrent quant à elles un entretien. Nettoyez-les à nouveau avec de l’eau vinaigrée. Concernant le circuit de gaz, il suffit de rouvrir les robinets.