Sur quels critères bien choisir le camping qui accueillera mon mobil-home ?

Trouver le terrain de camping qui répond à toutes vos attentes n’est pas une mince affaire. Cette décision ne doit pas se prendre à la légère puisqu’elle déterminera le lieu de votre maison secondaire au moins pour quelque année. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il s’avère ainsi prudent de bien choisir le terrain qui va accueillir son mobil-home.

Camping pour mobil-home : quel est l’endroit idéal ?

Le premier critère à prendre en compte avant de louer une maison roulante est sans doute l’emplacement de camping. Il faut savoir que le mobil-home ne peut être implanté sur un terrain privé. Vous devez ainsi louer votre maison caravane soit dans un camping soit dans un parc résidentiel de loisirs. Pour mieux choisir l’emplacement de votre mobilhome, vous pouvez vous renseigner sur le classement par étoile. Ce dernier est réalisé selon des critères techniques de l’endroit entre autres la superficie du camping, la voirie, l’éclairage, etc. Ensuite, privilégiez un campement près de centres d’intérêts. Le but de votre location est de profiter de vos vacances, aussi il s’avère judicieux de s’installer dans un mobil-home à proximité de points d’animations et d’attractions.

 La période d’ouverture et la possibilité de sous location

Chaque camping a sa propre période d’ouverture. Et ce, parce que chaque région a sa condition météorologique. Pour éviter de s’engager à la légère, il serait prudent de bien se renseigner sur la saison du camping. Ensuite, vous choisissez celui qui répondra à vos attentes. Combien de temps par an désirez-vous profiter de votre mobilhome ? Certains campings n’ouvrent leurs portes que durant l’été (par exemple du 1er mai au 31 octobre). Cet intervalle restreint sans doute l’utilisation de votre mobil-home. Alors qu’il y a plus de 600 sites dédiés au camping en France qui ouvrent presque toute l’année, au moins 10 mois. Avant de choisir l’emplacement de votre mobil-home, il est également important de savoir si le camping accepte ou non la sous-location.   Il se peut que vous habitiez dans votre maison secondaire quelques jours dans l’année. Et il serait judicieux de mettre le mobil-home en location pour compenser le frais de loyer annuel.

Quid du prix et des règles à respecter dans le camping ?

Avant de louer un camping, il faut tenir compte de son budget. Ce projet demande une certaine somme, aussi il faut y penser avant pour ne pas ruiner son portefeuille. En effet, le prix de la parcelle et fixé librement par le gestionnaire de camping. Vous avez ainsi intérêt à bien choisir l’emplacement de votre maison roulante pour bénéficier des prix intéressants. Ensuite, vous devez tenir compte du frais de transport et de l’installation ainsi que le prix des services communs propres à chaque camping. Enfin, avant de louer un mobil-home sur une partielle de camping, pensez aux différentes règles à respecter dans les clauses du contrat de location. Mettez surtout l’accent sur les conditions de renouvellement. En effet, le contrat en matière de location des mobil-home est généralement conclu pour une durée d’un an renouvelable. Cette condition de renouvellement n’est pas tacite. Aussi, vous devez redoubler de prudence lors du choix de votre camping pour éviter de vous engager à la légère.