Mobil-home neuf ou d’occasion ? Avantages et inconvénients

Le mobilhome s’invite chez les particuliers en  quête d’une résidence de loisir pas comme les autres. Plus qu’un type d’hébergement, la maison roulante, car il s’appelle également ainsi, peut servir également d’une résidence secondaire. Mais avant d’investir dans cet équipement, il est nécessaire de faire le point sur le mobil-home neuf et le mobil-home d’occasion. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux maisons roulantes ?

Pourquoi investir dans un mobil-home ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le choix entre le mobilhome neuf et d’occasion, il s’avère nécessaire de savoir les raisons qui doivent pousser une personne à investir dans ce type d’hébergement. La maison roulante figure parmi les types d’hébergement le plus populaire dans le campement. Comme son nom le laisse entendre, la structure peut être déplacée. Elle prend la forme d’une remorque et elle est équipée de tout ce dont on a besoin au quotidien. Aussi, le premier mobile qui incite une personne à acheter une maison roulante est le fait d’avoir un hébergement de loisirs tout confort. Et ce, mobile et à moindre coût. En effet, acquérir un hébergement allant jusqu’à 40 m² avec plus de 2 chambres bien équipées et prêt à être utilisé pour 25 000 à 60 000 euros, c’est synonyme d’un achat immobilier à un rapport qualité/prix satisfaisant.

Achat d’un mobil-home neuf : avantages VS inconvénients

Actuellement, le marché de mobil-home s’est démocratisé. Il se vend partout, du moins sur le marché destiné à cet effet comme dans les campings. Normalement, l’achat d’un produit neuf est bénéfique sur tous les points. Cependant, acquérir un mobil-home neuf comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Comme avantages, une maison roulante neuve offre du confort. En effet, un tel équipement bénéficie de tous les derniers matériaux de construction. Le mobilhome offre une bonne isolation, propose des matériaux solides et durables et des équipements électroménagers pleins de technicité. Ensuite, le mobil-home encore neuf peut vous servir d’une véritable maison secondaire. Cependant, le mobil-home neuf a un prix. Vous devez préparer une belle somme pour pouvoir l’acheter. Puis, c’est l’acquéreur qui s’occupe du transport et de l’installation de maison sur le terrain de camping.

Quid des avantages et des inconvénients du mobil-home d’occasion ?

Si vous pensez qu’investir dans un mobil-mobile d’occasion est sans avantages, alors détrompez-vous rapidement. C’est une bonne alternative à l’achat d’une maison roulante neuve pour le côté budget. D’abord, le mobilhome d’occasion est facilement accessible. Le fait d’acquérir directement une résidence sur parcelle permet à l’acquéreur d’éviter le coût du transport, les coûts d’installation ainsi que les divers accordements. Ensuite, investir dans un mobil-home vous permet d’obtenir un endroit dans un camp de vos attentes. De plus, il y a de fortes chances que le terrain de camping dans lequel est implanté le mobil-home d’occasion est déjà aménagé et paysagé. Mais comme tous les produits d’occasion, un mobil-home d’occasion a des inconvénients. Il est moins confortable, et cela concerne aussi bien les équipements que l’état général de la résidence. De plus, une maison roulante d’occasion tirera rapidement sa révérence.