Qu’est-ce qu’un mobil home ?

La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à un mobil-home est un camping-car, une caravane ou une caravane. Tout au plus peut-on penser aux maisons et bungalows en bois qui, bien que sans roues, sont facilement déplaçables car plus légers que les grandes maisons.
Au lieu de cela, il existe de véritables unités d’habitation complexes , avec tout le confort d’une maison en bois préfabriquée typique, qui sont simplement montées sur une sorte de chariot et peuvent être transportées, plus ou moins facilement. Les mobil-homes, qui se répandent déjà rapidement aux Etats-Unis, représentent pour certains une véritable alternative résidentielle et de vie . Tous les services nécessaires à une vie pratique, simple et confortable sont concentrés dans une petite taille.
Essayons de mieux les connaître et de comprendre comment elles sont fabriquées, quelles sont leurs caractéristiques et le cadre réglementaire qui régit ces maisons miniatures sur roues.

Structure

Commençons par le bas. Ce qui rend une maison mobile, en fait, c’est qu’elle est montée sur une structure à roulettes . Il s’agit d’ un châssis métallique , de différentes formes et dimensions, posé sur un axe caoutchouté équipé d’un timon pour le remorquage . La plateforme de la maison est installée sur cette base , généralement un socle en bois qui apporte toutes les précautions nécessaires pour assurer résistance, stabilité et isolation thermique et acoustique à la structure sus-jacente.
Les murs à ossature sont fixés à la base , finis et fonctionnels comme ceux d’une maison préfabriquée en bois, ou avec des panneaux isolants, tant pour la température que pour le bruit ; pare-vapeur pour éviter la condensation et la moisissure; revêtements externes et internes de différents types pour donner résistance et protection ; cavités spécifiques pour les systèmes et la ventilation .
Le toit peut être à une ou deux pentes, également structuré et isolé de manière adéquate pour assurer, en plus d’une imperméabilité absolue à l’ eau, une excellente efficacité énergétique à l’intérieur de la maison.
Pour tout finir, il y a les luminaires , si désiré  avec une coupure thermique, avec des caractéristiques de construction capables de maintenir un haut niveau de sécurité et d’ isolation énergétique .

Optimisation de l’espace

La superficie d’un mobil home est bien entendu réduite. Ils vont de très petites maisons, environ 18 m2 , à des maisons plus grandes qui atteignent 45 m2 . Il existe certains modèles, constitués de plusieurs modules, qui atteignent 60 m2 .

L’aménagement intérieur et l’ ameublement sont conçus et organisés de manière absolument détaillée, afin d’optimiser l’espace et de rendre les pièces pratiques et fonctionnelles . Cependant, le design et les technologies utilisées n’ont rien à envier aux maisons « immobilières », puisque l’ameublement, les sanitaires, l’éclairage (souvent à led), les selleries et autres accessoires sont, contrairement à ce qui se passe avec les caravanes, tout à fait banals et ils le font. pas donner l’impression d’un espace exigu. . De cette façon, par exemple, ils sont en conformité avec la législation relative à la conduite sur route.
Certaines entreprises fournissent des mobil-homes télescopiques , capables, une fois arrivés à destination, d’augmenter la surface habitable avec un système d’ agrandissement de la surface habitable

A quoi servent-ils

Les mobil-homes sont souvent utilisés, comme résidence temporaire pour le tourisme . Ils sont choisis parce qu’ils sont facilement transportables, comme une caravane, mais en même temps, une fois positionnés, ils deviennent une maison à part entière, avec des raccordements rapides, même aux égouts, des systèmes conformes et des conforts en tout genre. Certains modèles donnent la possibilité de cacher les roues et de monter une véranda extérieure ce qui les rend totalement similaires aux maisons fixes. C’est pourquoi ils peuvent également servir de résidence , s’ils sont placés dans une propriété privée, mais, comme nous le verrons, non sans titre de construction.

Coûts, délais et impact sur l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, elles sont construites selon des paramètres écologiques et d’économie d’énergie, devenant des maisons respectueuses de l’environnement qui permettent des économies importantes sur la consommation d’énergie et un faible impact environnemental. Ils peuvent être intégrés à de nombreux systèmes énergétiques, tels que les pompes photovoltaïques, solaires et à chaleur.
Les délais de construction sont très courts et vous pouvez devenir propriétaire d’un mobil home clé en main en moins de trois mois , personnalisations et aménagements sur mesure compris.
Le coût d’un mobil home varie évidemment beaucoup selon la taille et la complexité de l’aménagement. En général, on peut dire qu’il va d’un minimum de 5 000 € , pour des créations petites et minimales, à plus de40 000 € pour les maisons les plus structurées et équipées.
Cependant, il existe également de nombreux sites et entreprises auprès desquels il est possible de trouver des mobil-homes d’occasion, parfois rénovés, qui permettent des économies considérables.