Quelle différence entre bungalow, chalet et mobil-home ?

Les bungalows, les mobilhome ainsi que les chalets sont des types d’hébergement très populaire. Cependant, beaucoup ne savent encore quelle est la différence entre eux. Pour mieux choisir le type d’hébergement à réserver pour les vacances, il s’avère indispensable de savoir distinguer les mobil-home de bungalows et de chalets.

Un mot sur le mobil home

Le mobil-home porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un type d’hébergement mobile. Également appelé maison roulante, caravane fixe ou encore caravane résidentielle, le mobilhome est préfabriqué sous forme d’une remorque. Il est fabriqué dans une usine sur un châssis fixé en permanence avant d’être transporté sur le lieu du campement. Il est idéal pour tous ceux qui adorent voyager, et ce, grâce à son caractère mobile. Vous pouvez choisir son emplacement suivant le lieu du camp choisi : près d’une plage, au pied d’une montagne, au bord d’un étang, etc. Vous pouvez louer un mobil-home lorsque vous souhaitez simplement l’utiliser pour vos séjours de vacances. Mais vous pouvez également acheter une maison roulante pour en faire une résidence secondaire. Ce type d’hébergement bénéficie d’un large espace, des accessoires divers dont on a besoin au quotidien. Il est équipé même d’une cuisine, salle de bains, toilette, etc.

Différence entre un mobil-home et un bungalow

Le mobilhome et le bungalow se distinguent de par leur conception et leur structure. Bien qu’ils soient tous deux des types d’hébergements, la maison roulante se diffère par sa mobilité. Elle offre plus de liberté lors du choix de l’endroit où l’on va camper. Quant au bungalow, il ne vous fera pas ce plaisir puisqu’il s’agit d’un immobilier à part entière. Et ce, bien qu’il ne demande pas de fondation. Le bungalow est une résidence souvent construite en bois dans la campagne ou dans les montagnes. Il est facile à monter et à démonter. La différence entre les deux types d’hébergements se fait aussi au niveau de sa condition d’acquisition. On peut facilement acheter un mobil-home et non un bungalow. Ce dernier doit respecter les réglementations en matière de transactions immobilières.

Différence entre bungalow et chalet

Le bungalow est différent du chalet, encore moins de mobilhome, bien qu’ils soient tous des types d’hébergement. De par sa construction et sa structure, le bungalow est adapté aux zones les plus chaudes et les plus froides, alors que le chalet ne peut être trouvé que dans les régions les plus froides. Le chalet est souvent réparti sur deux étages et est doté d’une excellente isolation pour bien retenir la chaleur. En revanche, le bungalow est composé d’un seul étage, divisé en plusieurs chambres. Ensuite, il dispose souvent des terrasses spacieuses et bien décorées, pour permettre aux clients de se détendre et profiter du soleil en été. Les deux types d’hébergement sont destinés à la location. Mais si vous souhaitez acquérir un chalet ou un bungalow, vous devez passer par le marché immobilier. Ils ne sont pas comme le mobil-home qu’on pourra acquérir facilement.