7 conseils pour choisir un camping-car d’occasion : le guide

L’un des principaux avantages de l’achat de campingcars d’occasion est sans aucun doute l’avantage économique, qui pourrait toutefois s’avérer être une arme à double tranchant.

Le risque facile à courir est que, une première économie d’investissement, puisse se traduire par une gestion coûteuse pour le restylage saisonnier, dépassant même la dépense initiale jusqu’à 2000-3000 €.

Dans tous les cas, il est conseillé, pour ceux qui abordent pour la première fois le monde du tourisme itinérant, de faire l’expérience d’un week-end hors de la ville avec quelques centaines d’euros, en louant une maison ambulante.
Les familles, les couples et les groupes d’amis qui aiment systématiquement s’évader du quotidien en achetant un camping-car, un camping-car ou une capucine d’occasion se multiplient .
Le choix d’un bon d’occasion n’est certes pas le plus immédiat, mais il doit être réfléchi et adapté aux besoins et envies de votre équipage.

POUR VOUS 7 CONSEILS D’UN PLEIN AIR LOVER :

1. O ALLEZ-VOUS ? ET COMBIEN DE TEMPS RESTONS-NOUS HORS DE LA MAISON ?

La planification de votre voyage est un élément déterminant pour le choix de l’achat de camping-cars d’occasion à vendre .
La commodité de voyage pour un équipage complet, la possibilité de transférer votre salle à manger dans une pinède relaxante ou la vitesse de croisière moyenne, sont des éléments à ne pas sous-estimer pour faire de votre occasion d’occasion un choix gagnant .

Pour les plus téméraires, en effet, un camping-car de dernière génération à l’esthétique transgressive et aérodynamique vous permettra de vous déplacer rapidement vers tous les lieux d’intérêt de votre programme de voyage.
Pour des vacances de détente et de confort, un bon camping-car mansardé spacieux avec beaucoup d’espace comme si vous étiez dans votre salon sera indispensable .
La disponibilité des réserves d’eau quotidiennes peut être une véritable nuisance, à tel point que vous êtes obligé de quitter la destination de rêve de ceux qui partent en camping libres de charger les réservoirs.
Un véhicule compact et maniable vous aidera certainement pour vos week-ends culturels et artistiques dans les centres historiques les plus étroits et les plus perchés.

2. LES CONDITIONS DU VEHICULE

Une des premières choses à ne pas oublier, si vous envisagez d’acheter des camping – cars d’occasion , est d’ouvrir le capot et de vous salir les mains.
L’état du moteur, des freins, des roues et des batteries, corrélé à la consommation et au kilométrage, peut vous aider à comprendre à quel point votre hôtel de voyage a encore faim.
Vous aurez besoin de tout savoir sur votre nouveau véhicule, même si, malheureusement, il a été impliqué dans des accidents de la route qui pourraient faire varier le prix d’achat.
Non anodin, il s’agit de vérifier la partie documentaire : immatriculation, droit de timbre, révisions et tout autre nécessaire, afin d’éviter une surestimation du véhicule mis en vente, et aussi, pour éviter de se faire duper par de fausses annonces de : AAA… possibilité camping-car !

3. COMBIEN DE MAINS ONT GUIDÉ LE CAMPEUR ?

Il est bon de se demander combien de personnes ont utilisé votre futur camping-car : le nombre de fois où votre modèle préféré a été vendu et la raison qui y a conduit, sont deux éléments fondamentaux pour reconstituer la carte d’identité du véhicule.
Souvent, l’histoire, les modes de gestion et le niveau de compétence de ceux qui pratiquent le tourisme itinérant peuvent être une excellente aide pour construire votre choix.
Se détendre en camping, ou partir à l’aventure avec vue sur les rochers surplombant la mer, peuvent être considérés comme des indices importants à ne pas manquer.
Avoir des animaux de compagnie peut être pertinent pour la décision finale. 

4. COMMODITÉ ET CONFORT

L’état de l’habitacle ne doit pas être sous-estimé.
Qui n’aime pas voyager dans des fauteuils confortables et dormir sur un lit moelleux ?
Vérifiez d’abord les dimensions de votre maison à quatre roues, également en fonction du nombre d’amis ou de parents qui souhaitent faire partie de votre équipage !
Un minimum de 4 couchages est la meilleure solution pour garantir à chacun son espace de vie sans gêner les autres hôtes.
Une table de cuisson avec au moins deux brûleurs vous permet de profiter de la cuisine à la maison.
Être habitué aux campeurs, je vous conseille de vérifier l’état d’usure des différentes armoires et armoires, en portant une attention particulière au système de verrouillage, il risque de ne pas être agréable de vous retrouver avec les sous-vêtements de votre femme sur la tête alors que vous faites face à une courbe conduisant votre nouveau campeur!
Si vous êtes amateur de voyages hivernaux, un système de chauffage central efficace et une chaudière ne vous feront pas renoncer à une belle douche chaude régénérante ainsi qu’à une salle de bain parfaitement étanche. Dans le même but, un double réservoir d’eau blanche vous facilite certainement les choses.
Il est également conseillé que votre camping-car soit équipé d’une isolation thermique adaptée pour assurer une température intérieure optimale.
Un bon système de réfrigérateur vous permettra de rafraîchir vos après-midis étouffants avec une bonne bière glacée.

5. NOUS ROULONS KM

En lien direct avec les kilomètres parcourus, sont les voyages et traversées que le nouveau compagnon d’aventure a dans son cursus, pour vérifier son esprit d’adaptation.
Évaluez bien cependant, également en fonction de vos projets de voyage, si les camping-cars d’occasion à vendre ont déjà des numéros avec trop de zéros dans leur compteur kilométrique… même si l’habitacle et les accessoires ne présentent pas de signes majeurs de vieillissement et d’usure, peut-être qu’ils ont déjà donné le maximum et on ne peut pas demander grand chose au moteur !

6. CAMPING GRATUIT

Il n’est pas toujours facile de réserver et de séjourner dans des aires équipées pour son camping-car et pour les amateurs d’aventure, de plus, ce n’est pas toujours ce que l’on a envie de faire.
Pourquoi s’attacher à un câble électrique ou à un robinet toujours ouvert quand on est dans une vraie maison itinérante ?
Les vrais amateurs de vacances au grand air, en effet, préfèrent un parking gratuit en pleine nature, sans pour autant renoncer à un repas chaud, une bière glacée, une douche régénérante… donc, évaluez bien la capacité des réservoirs des camping-cars d’occasion à vendre , pour avoir une plus grande autonomie et ne pas avoir à interrompre brutalement votre moment de paix !

7. ACCESSOIRES

Que vous soyez amateur de longues balades ou d’après-midi détente, peu importe… ce qui compte, c’est que les camping-cars d’occasion que vous envisagez d’acheter soient équipés à la fois de porte-vélos et d’un auvent facilement pliable.
Un grand casier extérieur où vous pourrez ranger transats, table, parasol, barbecue et divers accessoires est un allié supplémentaire pour préparer votre sortie hors de la ville.