Acheter un bungalow ou un mobil home : les choses à savoir

Bungalow ou mobil home ? Le grand dilemme

Une fois c’était le camping-car. Désormais, la nouvelle tendance d’investissement, à utiliser peut-être pour les vacances et à louer le reste de l’année, est d’ acheter un bungalow ou un mobil home ! Oui, vous avez raison : une petite maison qui déménage avec nous.

Deux manières de concevoir les vacances très différentes, mais qui se ressemblent en quelque sorte au moins en termes de dimensions du logement. Petites , accueillantes , parfaites pour accueillir de 2 à 5 personnes, bâties sur un terrain agricole ou sur un terrain à forte concentration d’attraits touristiques, ce sont des maisons préfabriquées , généralement en bois . Mais alors que les bungalows sont des structures fixes , les mobil-homes sont bel et bien mobiles , c’est-à-dire à roulettes. Ils sont attachés à la voiture par des câbles et se déplacent avec nous.

Les deux sont d’ excellents investissements, d’ autant plus que vous pouvez penser à les utiliser pour vous-même pendant vos vacances puis à les louer à des touristes pour le reste de l’année.

 

Différence entre bungalow et mobil home

Les bungalows se distinguent des mobil-homes par leurs fondations ancrées au sol et, par conséquent, une structure plus solide : des murs en briques aux murs en bois, typiques des chalets de montagne.

Au contraire, le mobil-home est un agencement qui peut être déplacé avec une relative facilité , donc pas fixé en permanence au sol, et de là dérivent des caractéristiques telles que des matériaux légers et l’absence d’une salle de bain interne avec des connexions au réseau. Au fil des ans, cependant, les mobil-homes ont changé d’apparence et d’offre de services, et aujourd’hui, ils ne peuvent différer des bungalows que par des détails. Il est possible de trouver dans certaines d’entre elles tout le confort, comme la salle de bain.

Acheter un bungalow

Pour ceux qui veulent des vacances inoubliables, le bungalow est certainement un choix parfait pour les familles ou les grands groupes, qui recherchent une certaine tranquillité et intimité même en vacances. Il s’agit essentiellement d’ une maison d’un étage divisée en quelques pièces plus grandes (quelques chambres, le salon, la cuisine et la salle de bain), pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes dans les pièces communes.

Ils se trouvent normalement à l’ intérieur des campings et des installations touristiques en général . Très différents des hôtels et des tentes, ils représentent une façon différente de concevoir les vacances : plus en contact avec la nature, mais avec le même confort que les resorts.

En acheter un pour vos vacances en vaut la peine, surtout si vous voulez rentabiliser cet investissement. Certains décident de vivre dans des bungalows toute l’année, mais la plupart décident d’y passer uniquement leur séjour d’été.

Il y a plusieurs bungalows à vendre, neufs et usagés . L’acheter en bord de mer , dans un camping ou dans un village touristique est certainement le meilleur choix, car nous n’aurons aucune difficulté à le louer lorsque nous ne serons pas là.

Concernant la réglementation , il est important de savoir que la législation nationale autorise l’installation de mobil-homes et bungalows, ne serait-ce qu’occasionnellement, dans des terrains non constructibles pour les destinations touristiques.

Combien cela coûte-t-il et où est-il pratique d’acheter un bungalow

Les prix des bungalows fluctuent et varient de 10 mille à 30 mille euros en plus des frais de location de l’emplacement de camping. Cependant, il existe plusieurs opportunités moins chères, en particulier pour celles d’occasion.

L’achat d’un bungalow est particulièrement pratique dans les régions où le tourisme ne fait jamais défaut : de cette façon, nous pourrons utiliser notre investissement à bon escient. En particulier, en acheter un est rentable :

  • Camping
  • À la mer
  • Dans une station balnéaire
  • Dans un village de vacances

Acheter un mobil home

L’achat d’un mobil-home peut être une alternative valable pour ceux qui n’ont pas un budget élevé mais qui souhaitent tout de même un endroit pour passer leurs vacances en toute tranquillité. C’est une excellente option pour ceux qui veulent investir 10 000 euros ou moins.

En effet, les maisons sur roues ont toutes les caractéristiques d’une maison : elles sont construites à l’aide des technologies les plus modernes, et sont souvent équipées d’isolation thermique, isolation des murs et du toit, électricité, plomberie, refroidissement et sanitaire.

l n’existe pas un seul type de mobil-home ni un seul matériau pour sa structure, mais les plus courants sont ceux en bois.

Les prix des mobil-homes

Combien coûte un mobil home ? Les prix d’un mobil-home varient évidemment selon le type de logement, la superficie, les prestations, l’état, le mobilier et la marque. Les mobil homes à la vente démarrent généralement autour de 1 800 € pour des solutions d’occasion bon marché, et peuvent aller jusqu’à plus de 60 000 € pour des solutions neuves et particulièrement luxueuses . Beaucoup les achètent même pour y vivre de façon permanente, même si l’utilisation comme maison de vacances est la solution privilégiée.

Lorsque le mobil home est situé dans des campings ou villages touristiques proches de la mer, les prix montent, du fait des prestations d’animations proposées ou de la présence de la piscine. Une bonne idée est donc de parcourir les annonces de mobil-homes d’occasion sur le camping.

Dans le prix donc, il faut considérer que le mobil home n’est pas soumis au paiement de l’IMU , un bel avantage si vous envisagez d’en acheter un.