Choisir un camping car : Qui l’utilisera ?

Normalement, les premières évaluations à faire lors de l’achat d’un camping-car concernent le nombre et le type de personnes qui utiliseront le véhicule. Les jeunes couples qui n’ont toujours pas d’enfants sont l’équipage qui peut être plus libre dans leur choix, car les fourgonnettes et les camping-cars plus luxueux, de toutes tailles et de tous prix, conviennent. Vous pouvez bien entendu envisager la possibilité d’accueillir des amis ou de prévoir l’arrivée d’un ou plusieurs enfants et acheter un véhicule déjà équipé du nécessaire, comme des profilés bas avec lits coulissants ; certains fourgons ont des lits superposés doubles et généralement l’un des deux lits ne peut être assemblé qu’en cas de besoin ; ceux qui préfèrent des dimensions plus compactes peuvent opter pour les lits semi-intégrés avec plafond.

Les couples plus matures peuvent rechercher des solutions plus confortables. Une zone à laquelle il faut prêter une attention particulière dans ces cas est la salle de bain, qui doit avoir une douche confortable et des toilettes avec un siège sûr. Quant aux lits, les plus bas sont plus adaptés que ceux avec marches ou échelles, aussi bien doubles que simples. Pour la surface habitable, il est conseillé de rester large et de rechercher un espace pouvant accueillir au moins quatre ou cinq personnes, car souvent pendant les voyages, vous vous faites des amis avec d’autres voyageurs et il y a la possibilité de passer de nombreuses soirées en compagnie. Pour la cuisine, le choix n’est pas trop contraint, vous pouvez choisir des agencements et des styles qui ressemblent beaucoup à la déco de la maison dans laquelle vous habitez.

Les familles de trois ou quatre personnes sont l’équipage le plus fréquemment rencontré, donc la plupart de l’offre est adaptée pour répondre à leurs besoins. Trouver le bon véhicule n’est pas difficile, selon le style de vacances que vous préférez : ceux qui aiment le camping ou l’été et retournent au camping-car juste pour manger et dormir, peuvent choisir des fourgonnettes ou des véhicules plus compacts ; très souvent vous préférez un confort supplémentaire et optez pour de grands greniers, extrêmement confortables, même s’ils ne sont pas faciles à gérer pour la taille plus grande que la moyenne, avec plus d’espace pour les invités ou pour ranger les objets qui ne sont pas nécessaires pendant la journée.

Côté couchages , pour gagner de la place, les familles peuvent choisir des lits superposés pour les plus petits, des lits doubles transversaux pour les couples ou des lits simples longitudinaux pour les plus grands qui ne souhaitent pas dormir ensemble. Les familles nombreuses ne doivent pas sous-estimer le besoin de grands espaces pour ranger les vêtements, car les voyages en camping-car nécessitent des pièces de rechange adaptées à toutes les conditions possibles. Enfin, en pensant à la cuisine, les plus populaires sont celles en L, tandis que pour le salon il existe des solutions extrêmement rationnelles, qui utilisent des canapés et des tables mobiles ou transformables, pour augmenter l’espace disponible ou gagner des lits.