Comment choisir entre camping-car ou caravane ?

Caravanes et camping-cars : la différence

Pour comprendre si c’est mieux un camping-car ou une caravane, il est avant tout essentiel d’avoir des idées claires, en distinguant précisément la différence entre ces deux véhicules de vacances. Le camping-car ou camping-car est un véhicule automobile aménagé pour un usage résidentiel, c’est donc un véhicule autonome en terme de traction. À l’avant, il y a généralement deux ou trois sièges pour le conducteur et les passagers, tandis qu’à l’arrière il y a un espace pour la nuit, la kitchenette et la salle de bain.

La caravane ou caravane, en revanche, est une remorque , elle ne peut donc pas se déplacer de manière autonome, mais doit être attelée à un véhicule et tractée. A l’intérieur, elle possède tout le confort typique d’une maison traditionnelle , bien évidemment selon le modèle et le cadre. Dans tous les cas, cela nécessite un véhicule adapté en fonction de la masse à déplacer, donc cet aspect doit être pris en compte car votre voiture peut ne pas être adaptée pour tracter la caravane .

Les principales caractéristiques des camping-cars

Les campeurs sont des moyens autonomes, capables de se déplacer seuls et assurent une totale indépendance lors d’un voyage en famille ou entre amis. Dans ces modèles, la cabine et la caravane sont intégrées au sein d’une même structure, avec une configuration différente selon le véhicule. Avec un camping-car il n’est pas nécessaire d’utiliser les campings équipés, en effet le véhicule est totalement autonome et capable d’alimenter le cadre de vie en électricité, eau et systèmes dédiés pour les toilettes.

Normalement, un permis B est suffisant pour conduire un camping-car , cependant il existe des restrictions basées sur la masse du campingcar comme l’exige l’article 116 du code de la route. En fait, avec cette qualification, il est possible de conduire des véhicules jusqu’à 3,5 tonnes , donc en présence d’un tonnage plus élevé, il est nécessaire de prendre un permis adéquat pour le camping-car . Quant aux coûts, ils sont très variables, avec des modèles pour toutes les gammes de prix et la possibilité d’acheter un camping-car neuf ou d’occasion.

Il existe plusieurs catégories de camping-cars sur le marché , les principales étant :

  • campeurs purs
  • campeurs mansardés
  • camping-cars semi-intégrés

Les intégraux purs ou camping-car sont considérés comme des véhicules haut de gamme, avec un cockpit compact et intégré dans la zone d’habitation, une solution qui crée un espace unique au sein bien éclairé et habitable. Ces véhicules sont pratiques à conduire et peuvent être rangés sans problème particulier même dans le garage, en même temps ils conviennent à un couple ou à une famille de 3, avec quelques limitations pour la salle de bain, la cuisine et le confort général à bord.

Les campingcars mansardés sont les véhicules préférés des familles nombreuses et des personnes voyageant en groupe, en fait ce sont des camping-cars spacieux avec un environnement supplémentaire situé dans la partie supérieure du véhicule, où il est également possible d’aménager un lit double ou le grenier pour les enfants , avec une cabine séparée du salon et une hauteur considérable. Enfin, les camping-cars semi-intégrés représentent un compromis avec les aspects des deux modèles, des dimensions plus compactes que les capucines et un confort supérieur par rapport aux camping-cars purs.

Les principales caractéristiques des caravanes

Comme nous l’avons mentionné, les caravanes sont des caravanes tractables, qui doivent être tractées avec un véhicule et peuvent également être utilisées de manière autonome, bien qu’elles ne soient pas équipées d’un système de traction autonome. Une fois positionnée à l’intérieur d’un centre équipé, la caravane est une véritable maison avec tout le confort d’une maison traditionnelle. Cependant, la caravane n’est pas autosuffisante, il faut donc la brancher à une source d’électricité , une arrivée d’eau potable et l’évacuation pour la salle de bain.

Dans certains cas, on parle de caravanes campées , terme utilisé pour indiquer une configuration de la caravane qui la rend plus proche d’un camping-car, bien qu’elle reste toujours une caravane à tous égards. Camper une caravane, c’est augmenter son autonomie , par exemple en équipant le véhicule de batteries pour l’électricité, ou de réservoirs pour l’eau potable et la récupération des eaux usées. Evidemment il n’est pas motorisé, il est donc en tout état de cause soumis aux limitations fixées par le code de la route concernant les arrêts.

Pour conduire une caravane, un permis de conduire B est suffisant , à condition que le véhicule tracteur et la caravane ensemble ne dépassent pas une masse de 3,5 tonnes , restriction qui ne s’applique que si le poids de la remorque est inférieur à 750 kg. , il est possible d’utiliser le permis C1 , atteignant une masse jusqu’à 7,5 tonnes avec remorquage de chariots jusqu’à 750 Kg. Dans tous les cas, en cas de fort tonnage il est possible de prendre le permis B96 ou B + , homologué avec un masse totale jusqu’à 4 , 25 tonnes, ou le permis BE atteignant un seuil de 7 tonnes.

Cependant, conduire un véhicule avec une caravane attachée n’est pas facile, pour cette raison, même si le permis B suffit, il est important de s’entraîner , d’apprendre à gérer les manœuvres, de bien calculer les espaces et de s’habituer au freinage pour assurer une sécurité routière maximale. Autrefois, le confort des caravanes était plutôt limité, mais il existe aujourd’hui des options vraiment intéressantes, capables d’offrir un confort adapté à chaque besoin et un niveau plus proche de celui garanti par les campeurs.

Camping-car ou caravane : avantages et inconvénients

Le choix d’un véhicule récréatif n’est pas une décision facile, il doit tenir compte de plusieurs aspects, dont ses besoins, le type d’utilisation et le nombre de personnes dans le groupe de touristes. De plus, vous devez tenir compte des dépenses à engager , y compris l’assurance, l’entretien, les pneus, le stockage et les éventuelles réparations. La caravane nécessite un coût légèrement inférieur car il s’agit d’une remorque, tandis que pour la caravane, les coûts sont très similaires à ceux d’une grande voiture.

Les avantages du camping-car par rapport à la caravane

  • Une plus grande autonomie
  • Haute performance
  • Guide simple
  • Liberté de stationnement
  • Bonne maniabilité

Les avantages de la caravane par rapport au camping-car

  • Prix ​​inférieur
  • Coûts d’entretien réduits
  • Petite taille
  • Plus de confort
  • Utilisation séparée des voitures et des caravanes

Pourquoi choisir un camping-car

Le camping-car est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent un véhicule performant pour voyager confortablement et rapidement , avec des performances similaires à celles d’un véhicule lourd. Les camping-cars peuvent être utilisés pour n’importe quel besoin, des longues vacances à une excursion d’une journée, ils se conduisent facilement sans problèmes particuliers et sont autonomes, aucune infrastructure externe n’est donc nécessaire. De plus, avec un camping-car, il est possible de s’arrêter dans n’importe quel parking autorisé , sans obligation de n’utiliser que les emplacements de camping.

Le camping-car peut également être garé dans la rue , si vous ne disposez pas d’un garage adéquat ou si vous ne souhaitez pas payer une caution de nuit pouvant accueillir le véhicule, en plus il est possible d’utiliser le véhicule à la fois comme mobil home et comme mobil home voiture de voyage et déplacements hors de la ville. Les manœuvres sont assez faciles à effectuer, il suffit de prendre des mesures avec les dimensions du camping-car. Au contraire, le camping-car demande un investissement considérable , les coûts d’entretien sont élevés et le confort de l’espace de vie en roulant est moindre que dans une caravane.

Pourquoi choisir une caravane

La caravane convient à ceux qui veulent dépenser moins pour pratiquer le tourisme en toute liberté, en effet elle est moins chère tant à l’achat qu’à l’entretien. La caravane a des dimensions plus petites que le camping-car , tandis qu’à l’intérieur l’espace est plus grand car il n’y a pas de restrictions structurelles liées à la traction. Habituellement, la caravane convient aux personnes qui font de très longues vacances , s’arrêtant quelques semaines au même endroit et l’utilisant comme base pour connaître les environs, mais sans changer de point d’appui.

En même temps, la séparation entre le véhicule de traction et la remorque garantit une mobilité plus polyvalente , en effet il est possible d’installer la caravane dans le camping et de se déplacer avec la voiture de manière pratique et économique. Cependant, la caravane est plus difficile à manœuvrer , alors entraînez-vous et soyez prudent en choisissant soigneusement un itinéraire adapté. De plus, il existe des restrictions de stationnement , en plus de la nécessité de connecter la caravane à une alimentation externe en électricité et en eau potable.

Tourisme en liberté : meilleur camping-car ou caravane ?

Évidemment, décider si le camping-car ou la caravane est mieux est une décision tout à fait personnelle, en fait ces deux véhicules offrent une façon différente de voyager, de profiter du tourisme en toute liberté d’une manière différente. Le camping-car offre une grande liberté de mouvement, une grande autonomie et est facile à garer, vous permettant de voyager sans planifier chaque instant des vacances. La caravane est moins chère, plus confortable et spacieuse, idéale pour rester longtemps au même endroit, explorer ses environs en voiture et éviter des réparations coûteuses.