Matériel et accessoires de camping : le top des indispensables

Le camping est une activité très appréciée qui allie environnement, liberté et détente , offrant de belles sensations tout en récupérant de l’énergie en vivant en plein air.

Cependant, cette activité, si elle n’est pas bien organisée, peut devenir une source de stress , gâcher vos vacances et, dans certains cas, même mettre en danger votre sécurité.

Si vous envisagez de partir en camping sous tente et que vous n’y êtes jamais allé ou si vous cherchez des conseils sur les objets et/ou outils dont vous avez besoin, vous trouverez sur notre site  tout ce dont vous avez besoin pour emporter avec vous.

Quel rideau préférer

Le premier élément est certainement le rideau , qui doit être adapté au type d’environnement dans lequel vous allez l’installer. Généralement les plus courantes sont les automatiques , qui s’ouvrent en quelques secondes en les lançant et se referment avec une extrême facilité. Ils sont parfaits pour presque tous les types de camping, que ce soit en bord de mer ou à la montagne, et sont généralement peu coûteux et pratiques .

Cependant, si vous comptez planter une tente en haute montagne ou si vous devez camper en portant la tente sur votre épaule pour de longs trajets, vous devriez opter pour une tente canadienne classique , légèrement plus lourde, mais nettement plus résistante . Vous avez besoin de plus de temps pour l’installer, mais les pièces sont plus faciles à transporter. Pour les deux types, vous aurez toujours besoin du marteau et des piquets , qui étendront la tente en la fixant au sol.

Quoi apporter en camping dans votre tente

Sac de couchage et autres accessoires

Le sac de couchage est toujours nécessaire , aussi bien en été qu’en hiver. Vivre à l’extérieur est une sensation unique, mais il faut se protéger du froid et de l’humidité . Selon les températures, il existe différents modèles pour toutes les tailles.

Pour dormir plus confortablement, vous pouvez choisir d’apporter des matelas que vous poserez au fond de la tente, bien que grâce aux nouvelles pompes à air automatiques beaucoup préfèrent désormais le matelas pneumatique en plastique. Normalement dans les campings vous trouverez toujours des emplacements équipés, mais la terre est encore dure et il est préférable de placer des couches entre le lit et la terre. Aussi pour cette raison, il est conseillé d’apporter des couvertures ou des plaids avec vous , à étaler en dessous, mais aussi utiles en cas d’urgence.

Le plaid peut également être utilisé pour les pique-niques ou pour s’allonger sur la plage la nuit. Une chose que beaucoup oublient souvent, ce sont les draps imperméables : il est toujours préférable d’en apporter en cas de pluie. Les campings équipés ont des bâches, qui sont cependant généralement grillagées pour laisser passer l’air. Avec des bâches en plastique, même en cas d’averses estivales, vous pouvez protéger votre tente et dormir sereinement.

Lampes, torches et autres accessoires indispensables

Lorsque vous campez dans une tente, vous devez répondre aux besoins de base. De nombreux services sont inclus dans le camping comme des toilettes et des douches. Pour ceux qui font des campings improvisés ou dans des zones non équipées, vous devez vous munir d’une petite pelle et de tout le nécessaire pour improviser une toilette de campagne.

Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire d’avoir une lampe à accrocher dans la tente pour la nuit et une torche pour les déplacements nocturnes dans le camping. Les lampes doivent avoir des piles de rechange , qui peuvent également être rechargées à l’énergie solaire avec les appareils nécessaires ou directement au camping. Il en va de même pour les batteries de téléphones portables.

Accessoires et équipements essentiels

Si vous souhaitez passer vos vacances en camping au calme, au nom de la détente et de la nature, vous devez vous doter d’outils adaptés à toutes les situations. Le premier est un couteau de poche , mieux suisse et équipé pour effectuer diverses activités. Mieux vaut le choisir de bonne qualité afin de l’avoir toujours disponible en fonction des différents besoins.

En plus du couteau, il est bon de s’équiper de toute une série de choses qui sont normalement laissées de côté, mais qui doivent toujours être à portée de main. L’un d’eux est le ruban adhésif pour réparer les trous ou pour attacher plus de force aux cordes. ce dernier objet ne doit jamais manquer puisqu’il permet en cas de vent fort d’arrimer la tente ou les bagages aux arbres ou autres structures plus stables. Mieux vaut également apporter de la ficelle avec vous , ce qui est utile à l’intérieur de la tente.

En même temps n’oubliez pas que vous êtes dans la nature alors n’oubliez pas les sprays anti-insectes , les mouchoirs , les lingettes , le papier toilette , et bien sûr tout ce dont vous avez besoin pour vous nourrir, en préférant soit les plats cuisinés, soit les kits avec réchauds et casseroles . N’oubliez pas les chaises ou les tables , et surtout les récipients pour les restes de nourriture afin d’éviter une invasion d’insectes.